A bas le Roundup de MONSANTO

Nous avons eu une rencontre très éclairante et très ouverte ce 27 février avec Quentin le Bussy, le nouveau gérant de Monsieur Bricolage rue Bonne Femme à Liège.

En voici un compte-rendu condensé que nous vous envoyons de commun accord.

 

Très conscient des dangers environnementaux du Roundup qu'il a essayé de ne pas vendre dans son magasin, Quentin le Bussy s'est trouvé face à une fin de non recevoir sans appel du fournisseur en produits phytosanitaires de la chaîne Monsieur Bricolage: "c'est à prendre ou à laisser. Et si vous laissez, je ne vous fournis aucun autre produit".

 

Gros cas de conscience pour un écologiste convaincu ainsi confronté à la dure loi des affaires…Et après réflexions et discussions avec son entourage proche, Quentin le Bussy a choisi d'accepter pour le moment le Roundup (sauf dans sa version "gel") mais de profiter du moindre interstice de liberté pour ne pas le promouvoir…

 

Ses préoccupations environnementales restent manifestement très centrales dans son magasin puisque:

  •  il a largement étendu, au début de l'allée où on trouve le Roundup, la gamme "Naturen" labellisée AB (Agriculture Biologique)
  •  il présente, en quantité (faisant en cela un pari risqué sur les ventes) un désherbant de la firme Belgagri à Engis, peu connu du public, à base d'acide acétique; cet acide est présent dans le vinaigre et beaucoup moins dangereux pour l'environnement que les composants du Roundup
  •  Il étend autant que possible la dimension "labellisation" des produits vendus et la proximité géographique de leurs fabricants, ce qui se traduit notamment par:
  •  
    •  un place accrue pour des fournisseurs belges dont les bois sont labellisés: Thys (portes, parquets), Solid (chalets de jardin, bois d'extérieur)
    •  un partenariat spécifique avec Durlang-Saphibois (jeux de jardin en bois labellisés, fournisseur de Goé, près de Verviers).
    •  l'extension en peintures et vernis des gammes Inventiv, V33 et du nouveau De Keyn blanc quand elles sont porteuses de l'écolabel européen (moins de composants organiques volatiles).
    •  l'introduction d'une gamme d'enduits d'argile (hygro respirant, énergie grise réduite, sans composants organiques volatiles,), spécificité locale, pour l'instant inexistante dans les autres grandes surfaces de bricolage.
    •  l'introduction du Mortex et de chaux hydraulique (enduits intérieurs et extérieurs, produits par BEAL, entreprise de Fernelmont), spécificité locale, elle aussi absente chez les concurrents.
    •  l'espoir de développer la gamme d'isolation écologique avec le fournisseur Isoproc (laines non-minérales, système Dammraüm pour l'isolation de combles) Une formation pour des architectes et professionnels sensibles à l'éco-construction/rénovation a déjà eu lieu dans les bureaux de Monsieur Bricolage le 21 janvier 2013.
    •  Etc. car nous n'avons pas tout retenu. 

 

Quant au démantèlement de l'ancien magasin et à l'aménagement du nouveau, Quentin le Bussy nous a aussi donné de nombreux exemples de son grand souci:

  • de valoriser les filières de revalorisation des déchets via une société de proximité
  • de privilégier la main d'œuvre et les entreprises locales (électricité, cloisons, chauffage, sanitaire, nettoyage, etc.).

 

A notre tour, nous lui suggérons quelques pistes

  • une formation environnementale de tout son personnel:
    nous avons son accord
  • des conseils "orientés" donnés par ses employés ainsi formés aux clients qui recherchent un biocide:
    c'était prévu
  • un "affichage d'alerte environnementale" au rayon du Roundup, déposé s'il le faut par des mains innocentes et anonymes ;-)) :
    le gérant va lui-même mettre un bandeau noir en dessous du Roundup et vert en dessous des produits de "Naturen"
  • l'affichage régulier et bien en évidence des fiches mensuelles d'Adalia pour se passer de pesticides:
    http://www.adalia.be/vpage.php?id=118
    nous avons sa promesse assez enthousiaste.

 

Que concluons-nous de notre échange?

 

  • Que la puissance de Monsanto et consorts est décidément hallucinante et doit être dénoncée chaque fois que c'est possible
  • Que les apparences sont trompeuses (grande nouvelle!) et que seul le dialogue a permis de comprendre toute la complexité et les dessous du problème soulevé par notre petite action locale
  • Qu'il faut parfois faire preuve de stratégie silencieuse pour avancer lentement mais sûrement dans la bonne direction environnementale, sous peine d'une liberté plus cadenassée encore par des multinationales toute puissantes.

 

Nous resterons bien sûr attentifs à ce que les pistes proposées soient bien suivies d'effets et suggérons à ceux/celles qui le souhaitent quelques propositions d'action:

  • interpeller personnellement dans sa région d'autres gérants de magasins qui vendent du Roundup. Pas seulement les magasins de bricolage d'ailleurs car chez Colruyt aussi par exemple, on trouve l'herbicide total. Nous venons ainsi d'écrire à la chaîne Hubo, qui a longuement répondu par écrit le jour même!
    Un argument à mettre en avant: "en ne vendant plus de Roundup, vous ne faites qu'anticiper une future loi d'interdiction et vous attirerez une clientèle de plus en plus sensible à l'environnement".
  • signer la pétition actuellement en ligne contre le Roundup vendu dans les Castorama (France) et pourquoi pas, en lancer une visant d'autres chaînes
    https://www.change.org/fr/pétitions/castorama-fr-retirez-le-roundup-de-la-vente-pour-protéger-vos-clients-bricolage-jardinage-2#
  • répondre à l'enquête publique en cours, en" respirant un bon coup"
    http://www.wallonie-reductionpesticides.be/fr
  • s'informer sur la galaxie Monsanto (lien à faire avec les OGM) pour la dénoncer plus efficacement dans son entourage
    http://www.combat-monsanto.org/spip.php?rubrique6
  • et bien sûr, toute action ou proposition alternative que vous avez déjà tentée ou pourriez imaginer. Ainsi, une amie recommande sans réserve l'huile de neem qu'elle a expérimenté avec efficacité contre toutes sortes de bestioles au potager  http://www.aujardin.info/fiches/huile-neem.php

 

 

Et pour terminer plus légèrement, nous vous invitons à regarder deux vidéos pleines d'humour

  • sur Monsanto

http://www.youtube.com/watch?v=kUNxxXBAAQU

  • sur les potagers urbains

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GTuoo1X0YfY&noredirect=1

 

Merci encore pour votre soutien tout à fait impressionnant!

Tant Quentin le Bussy que nous-mêmes restons à votre disposition pour tout complément d'informations dans un esprit de dialogue ouVERT.

 

Claire Jongmans et Michel Giacomelli


Permaculture... une utopie ou un rêve réalisable ?

Les engrais naturels, phacélie, moutarde,... Ca marche !